Inspiration Teknaï

​​​peintures Samia Rahou

​" Le théâtre a pour objet d'être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l'infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé."

William Shakespeare, Hamlet

Inspiration Teknaï

La rencontre de Samia Rahou avec Quentin Defalt, metteur en scène et directeur artistique de Teknaï, l'emmène vers de nouveaux thèmes de réflexions. L'univers surréaliste de Teknaï s'harmonise parfaitement avec sa démarche artistique, dans l'idée qu'il existe une dimension esthétique dans la déréalisation des choses, des gens... L'Art, sous toutes ses formes, doit perturber notre rapport au réel tout en restant profondément humain. C'est dans ce contexte que l'artiste plasticienne se sert des effets de matière comme vecteurs d'un caractère, d'un sentiment ou d'un état, révélant ainsi les contrastes qui font la richesse et l’ambiguïté des personnages, au travers des différentes pièces.Inspiration Teknaï est donc une interprétation picturale inspirée par la profondeur dramatique des spectacles. Ainsi la déchéance humaine se fige sur la toile, illustrant la poésie acide des mises en scène de Quentin Defalt.

Inspiration Teknaï s'appuie sur les personnages de Monsieur Martinez (Les Cadouin #1), Brita Baumann (Les Cadouin #2), La marquise de Cadouin (Les Cadouin #3), La Reine des Neiges et Lancelot, le chevalier de Merlin).

L’exposition sera accompagnée de la diffusion des bandes annonces vidéo et des affiches des spectacles cités.

 

 

Samia Rahou

La matière picturale est au cœur de sa démarche artistique. Ses tableaux proposent une pratique contemporaine de la peinture tant dans sa manipulation que dans ses vibrations graphiques. Plasticienne, elle tente de développer une esthétique nouvelle faite d'acrylique travaillée à l'aide d'outils non conventionnels. En effet, c'est avant tout l'émulation des éléments, associée à la libération de sensations, qui motive son processus créatif. Aussi, Samia Rahou brise la couleur avant de définir la composition qui fera son équilibre. Puis, elle superpose les couches et en retire autant, exploitant la matière jusqu'à ces dernières limites. Privilégiant la spontanéité du geste pour échapper à la reproduction figurative, elle donne à voir l'énergie des contrastes et la valeur intrinsèque du propos. L'identité de l'artiste se trouve alors dans un amalgame de signes plus ou moins mis en relief afin de susciter l'interprétation du spectateur et l'inviter à construire son propre imaginaire.
site de l'artiste : www.samr.book.fr

Lancer / couper L. von Beethoven - Sonate au clair de lune - Op. 27

© peintures : Samia Rahou

production Teknaï avec le soutien de la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine

Teknaï est en résidence à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine
Teknaï est soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis